HistoireLa mère de Noctis est morte quand il était encore enfant. Le père de Noctis, le roi Regis, a environ 50 ans, mais vieillit bien plus rapidement que la normale, ceci afin de maintenir la barrière magique autour d'Eorzéa. Le vieillissement rapide est le sort malheureux et inévitable qui attend chaque roi, et Noctis devra se résoudre à subir cette malédiction lorsqu'il héritera du trône. Ainsi, Regis est déchiré à l'idée de laisser Noctis devenir le prochain roi.
Quand un roi Lucis meurt, leur sagesse est transmise à la génération suivante afin que la lignée royale survive. Une bague précieuse est héritée par la personne suivante dans la lignée. Regis posséde l'un de ces anneaux, contenant à la fois la sagesse et la puissance du roi précédent. Les épées portées par Noctis sont également héritées des rois précédents.
Noctis, en tant qu'héritier au trône, annonce son intention d'officialiser l'union des royaumes par son mariage avec Dame Lunafreya Nox Fleuret de la province impériale d'Eorzéa. Lorsque Les Loups Noires attaquent la capitale Ishgardienne, Noctis et son père sont considérés morts, tout comme Lunafreya. En réalité, Noctis et ses amis, Ignis, son conseiller royal, Gladiolus, son garde du corps, et Prompto, son ami d'enfance, n'étaient pas dans la ville lors de l'attaque : ils étaient sur la route de Gridania pour rencontrer Kan - E - Senna la chef de guilde des Deux Vipères.