L'aventuriers est de base un civil qui souhaites aider de base, il a reçu de L'Hydaelyn un don de l'éther qui lui donne des pouvoirs plus puissant que ses compères. L'aventuriers pourra par la suite rejoindre une guilde s'il le souhaites pour arriver a ses fins.
Les aventuriers vive leurs voyages avec leurs but bien précis que ce soit avec ou contre l'empire Des Loups Noires.
► Village obligatoire Mor Dhona ou Ishgard ► + 3 Xp en plus jusqu'au niveau 10
Guilde des deux vipères
L'une des trois Oracles prédisant l'avenir de Gridania, elle siège à la tête du grand conseil des esprits, l'organisme souverain suprême de la Cité. Kan-E est la fille aînée de la famille Senna, qui a vu naître plusieurs Padjals, ces enfants prodiges pourvus de cornes. Elle était à peine âgée de six ans lorsqu'elle fut nommée Oracle, après avoir su prédire à plusieurs reprises des incendies de forêt et des invasions de sauterelles. Par la suite, elle a vécu retirée dans la forêt de Sombrelinceul pour écouter la voix des arbres en compagnie de son frère et de sa sœur. Les troubles que traversait le pays l'ont cependant décidée à faire son retour à Gridania et à œuvrer pour la constitution de l'ordre des Deux Vipères. Même si elle peut paraître insouciante au premier abord, ses paroles sont toujours suivies d'actes, ce qui lui vaut le respect des combattants de la Cité.
Son arme de prédilection est "Claustrum", un bâton d'élémentaliste taillé dans du bois précieux. Sa devise est « la voie se révèle à ceux qui possèdent un cœur pur. »
► Village obligatoire Gridania ► + 1 technique de magie du vent
Guilde du Maelstrom
Une Roegadyne qui cumule les fonctions de dirigeante de la Cité et de commandante de la marine limséenne. Parmi ses nombreux exploits en mer, on peut citer la découverte du nouveau continent ou la victoire historique sur la flotte de l'alliance des nations septentrionales. Connue tant pour son honnêteté que pour sa sévérité, Merlwyb a décidé de contrôler rigoureusement les actes de piraterie dans le but de redresser l'économie de Limsa Lominsa, ceci bien qu'elle soit elle-même issue d'une famille de puissants pirates. Avec l'institution des grandes compagnies, elle projette de fédérer sous la bannière du Maelstrom les bateaux de commerce, les navires de mercenaires, et si les délicates négociations aboutissent, les vaisseaux pirates...
Elle porte en permanence à sa ceinture ses deux armes à feu fétiches, "Peine capitale" et "Annihilateur". Sa devise est « L'impossible n'existe que dans le cœur des faibles ».
► Village obligatoire Limsa Lominsa ► + 1 technique de magie du feu
Guilde des Immortels
Aussi connu sous le surnom de "taureau d'Ala Mhigo", Raubahn est le champion éternel de tous les gladiateurs, et le propriétaire du Colisée d'Ul'dah. Au sein du Cartel des Scorpions qui régit les affaires de la Cité, il est le seul à respecter la Sultane et à la soutenir. Il a fait son retour à Ul'dah après une longue absence, soucieux de savoir les membres du Cartel se disputer sournoisement le pouvoir alors que la menace de Garlemald grandit de jour en jour. Grâce à la popularité dont il jouit toujours chez les habitants, pour qui il est un héros, il s'est imposé comme un leader charismatique à la tête des Immortels. Certains lui prêtent cependant des liens obscurs avec l'ennemi impérial...
Il ne se sépare jamais de "Tizona", l'épée maudite qu'il a héritée de son ennemi juré après l'avoir vaincu. Sa devise est « frapper comme l'éclair, rugir comme le tonnerre ».
► Village obligatoire Ul'Dah ► + 1 technique de magie de glace
Les Loups Noires
Gaius van Baelsar est le commandant de la 14e légion impériale, installée à Ala Mhigo. Sa réputation n'est plus à faire : il a conquit par le passé cinq autres villes pour en faire des provinces impériales, et il les a dirigées, démontrant ainsi sa capacité à mener aussi bien les affaires militaires que politiques. C'est ainsi qu'il a pu vaincre Ala Mhigo, en provoquant des dissensions au sein de la Cité qui lui permirent de l'envahir sans avoir à l'assiéger, l'annexant ainsi en l'espace de quelques jours. Cependant, avec l'apparition des Primordiaux, que les Impériaux appellent eikons, il a reçu l'ordre de rester sur ses positions et de fortifier la ville, dont il a été nommé gouverneur général. Sa devise est « Celui qui ne peut préserver la souveraineté de sa nation ne doit pas gouverner ». Son arme, une épée revolver, est surnommée "Tueuse d'héritiers", car on dit qu'il a tué neuf prétendants au trône avec.
► Village obligatoire Ala Mhigo ► + 1 technique de magie de foudre